« Qui tu aimes, jamais ne perdras« , une histoire d’amour et de réincarnations, soutenue par la très belle plume de l’auteure Nathalie Bauer.
Chloé et Corvus se rencontrent au 1er Siècle, en pleine ère d’évangélisation. Nous sommes sous l’ère de Néron, Chloé est une esclave affranchie, artiste musicienne, Corvus lui, est un citoyen romain qui s’essaye à la poésie. Tout de suite, c’est un amour très fort qui lient les jeunes gens. Un amour si puissant que lors d’un instant tragique, ils se font le serment de se reconnaître dans leurs prochaines vies.
Des liens d’âmes qui traversent le temps
Et c’est ainsi que se construit ce roman, autour de six histoires sous formes de nouvelles, dans lesquelles Chloé et Corvus vont bel et bien se retrouver, mais à différentes époques de l’Histoire, d’autres décors au travers de différents liens.
Tantôt le maître et l’élève, ou la femme dessinée par le peintre (Rembrandt) puis le jumeau et la jumelle. Autant de manières différentes de se réincarner et d’honorer ce pacte d’amour que rien ne vient éteindre.
Lire aussi : Le don suprême, de Paulo Coelho
Nathalie Bauer, une plume délicate
Ce roman magnifiquement écrit par Nathalie Bauer qui, spécifions-le, détient un Doctorat en Histoire, nous transporte dans le Wessex, en Russie, dans les tranchées terribles de la Première Guerre mondiale, à Amsterdam ou encore dans la quiétude d’un couvent moyenâgeux. À chaque chapitre, le style littéraire inhérent à l’époque relatée est utilisé.
Quelle divine plume, soignée et délicate pour conter et raconter l’amour ! Le cheminement d’âmes dont le destin est irrévocablement lié, la puissance du verbe lorsqu’elle est prononcée par le cœur ! Un pacte oui, mais un pacte d’amour qui tout au long du livre va revêtir des degrés différents.
« Qui tu aimes jamais ne perdras » est une ode aux sentiments et aux âmes sœurs. Un roman coup de cœur, une vraie trouvaille littéraire !
Extrait de « Qui tu aimes, jamais ne perdras »
Un jour j’ai bonnement compris que la lumière de la renommée, cette lumière qui tant de séduction exerce sur les êtres, n’était qu’une illusion. Par conséquent, que tous les jugements humains, lesquels disent beau et le lendemain laid, un jour bon et le lendemain mauvais, en étaient une aussi. Qu’il ne fallait donc pas s’y attacher, mais s’élever au-dessus d’eux.
… mon esprit refuse simplement de former des projets dans un temps excédant plusieurs jours, tout au plus plusieurs semaines. Cela n’est point désagréable : ce que perçoivent mes sens et mon intellect m’apparaît désormais comme au petit enfant qui s’émerveille de toute chose avec candeur et s’en repaît intensément. Dans le même mouvement, mon âme semble peu à peu se libérer des attaches du monde et de ses croyances, comme s’il s’agissait de simples songes. Suis-je en voie de devenir sage ?
« J’aimerais figer ce moment comme en une de ces peintures dont il a le secret, mais c’est hélas tâche impossible : le temps s’échappe irrémédiablement. »
Type : roman
Auteur : Nathalie Bauer
Editeur : Philippe Rey
Année de parution : 2023
Qui tu aimes, jamais ne perdras commander sur Fnac
Crédit photo haut de page : Everton Vila/Unsplash