Évidence pour les peuples racines, l’amour des plantes ou encore leur “intelligence” est tabou dans notre société. Un autre regard sur l’évolution de la conscience, développé au cours du Sommet en ligne “L’Amour des Plantes” du 21 au 25 mai 2024.
Quelles sont les grandes transitions de l’humanité ? Depuis que lors de plusieurs méditations je me suis retrouvée dans des temps préhistoriques, je m’intéresse à une grande transition : celle de Néandertal à Cro-Magnon. Les sociétés néandertaliennes ont duré 200 000 ans et ont traversé de nombreuses ères climatiques.
Très adaptables, vivant dans la paix, elles avaient aussi une relation respectueuse avec le monde vivant. Avec Cro-Magnon est arrivée l’agriculture et la « maîtrise » du vivant, plantes et animaux, qui nous mène à une impasse aujourd’hui.
Réinventer notre rapport au Vivant
De nos jours, nous sentons bien que l’humain doit se réinventer, notamment dans son rapport au Vivant. Et si les plantes étaient là à d’autres niveaux pour nous accompagner et nous guider dans cette transition ? Economie régénérative, systèmes de santé à reconstruire, agroforesterie et/ou permaculture, sans compter tous nos projets individuels mêlant un peu de tout cela : les plantes sont là et veulent nous aider.
Lire aussi sur âmour : Nos plantes alliées, les connaître et les écouter
Il y a les plantes « sacrées », qui expriment leur puissance dans le cadre de cérémonies codifiées. Et toutes nos plantes du quotidien : nos plantes enseignantes, nos plantes alliées. Romarin, Sauge, Armoise, Lavande, Rose bien sûr, sans oublier les arbres, conifères et feuillus chacun avec leur personnalité.
Repenser notre rapport au temps
Le chemin vers la conscience des plantes est surprenant, joyeux et surtout très abordable. Pour suivre ce chemin, il n’y a pas que notre rapport aux plantes à renouveler mais aussi notre rapport au temps. Chaque temps de vie arrive au moment juste, chaque étape l’une après l’autre. Comme lors d’une création artistique où chaque instant est nécessaire pour obtenir un résultat, autant l’action que la réflexion, les plantes nous invitent à accepter de prendre notre temps.
Lorsque l’on apprend à communiquer avec les plantes, à leur faire confiance, à accepter leur pouvoir spirituel, il n’y a plus de « temps mort » pour la conscience. Est-ce là que réside leur principal pouvoir ? Elles en ont tellement… et nous aussi !
Un sommet en ligne pour célébrer l’Amour des plantes
Références : tout est dans le sommet l’Amour des plantes, du 21 au 24 mai 2024
Le site de Nathalie Frossard phytoki.com
Crédit photo haut de page : dotshock