Élémentaire, le film d’animation 2023 des studios Pixar autour des 4 éléments est un concentré d’émotions porteur de belles valeurs. On vous recommande une plongée dans le monde chatoyant de Flack et Flam !
Bienvenue à « Element City », le monde où cohabitent les 4 éléments naturels que sont le feu, l’eau, l’air et la terre. Le dernier film d’animation des studios Pixar nous emmène à la découverte d’un univers aux détails minutieux, tout en couleurs acidulées. Une fable joliment animée et emplie d’amour !
Lire aussi : Voir “La petite sirène”, film Disney
Les 4 éléments prennent vie dans Élémentaire
Après avoir donné forme humaine aux émotions (Vice-Versa) et aux âmes (Soul) les studios Pixar ont choisi, avec Élémentaire de personnifier les quatre éléments.
Si on retrouve une continuité graphique dans ces univers, on a quand même trouvé les personnages très attachants, au point qu’on aurait envie de passer tout un film à voir comment se passe la vie de chacun :
L’eau – les Aquatiques
Le feu – les Flamboyants
L’air – les Aériens
La Terre – les Terriens
Voir la bande-annonce du film Élémentaire
Les deux héros, Flam et Flack, doublés dans la version française par Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste, vont s’allier pour faire face à un danger d’inondation qui menace la ville. C’est parti pour quelques glissades en métro aquatique, et match festif de « Air basket » (dont on a oublié le nom) visuellement convaincants.
Élémentaire, un film aux belles valeurs
Comme toujours, plusieurs niveaux de lecture dans les créations Pixar. Derrière les images chatoyantes et les expressions gaguesques des personnages, Élémentaire met l’accent sur les valeurs familiales, la transmission, le partage, mais évoque aussi l’émigration forcée et la ségrégation raciale.
Sur fond d’histoire d’amour entre des éléments naturellement incompatibles, le feu et l’eau, le film pose des questions essentielles qui correspondent à ce que beaucoup d’humains traversent actuellement : Qu’est-ce que mes ressentis intérieurs cherchent à me dire ? Que se passe-t-il quand j’agis à contre-courant ? Comment suivre ma tête quand mon coeur m’appelle ailleurs ?
Sans vous spoiler, on ne vous cache pas que de petites larmes d’émotion ont été versées à la fin du film !
« J’ai adoré le moment où Flack fabrique un arc en ciel pour Flam » Noam, 7 ans.
Genre : Animation, comédie
Année de sortie : 2023
Durée : 1h42
Réalisateur : Peter Sohn
Titre original : Elemental
disponible en VOD
Crédit photo haut de page : DISNEY/PIXAR