Tout comme l’Amour, la Beauté est à la fois en nous et autour de nous. Elle est à tout moment disponible. Il est question de savoir l’apprécier et la reconnaître, pour offrir plus de saveur à nos existences.
Nuance d’une même couleur que celle de l’Amour, la Beauté éclaire nos vies tant au quotidien que dans l’exceptionnel. Elle est l’extraordinaire des petits et grands jours. Nul besoin de forcer le regard ou de l’éduquer pour s’y relier, elle est prête à l’emploi, à chacun de nos pas, enveloppante et éclairante.
La beauté nous élève
Comme l’humour, la spiritualité, l’espoir, la gratitude, apprécier de la beauté est une force qui permet de transcender le réel. En se nourrissant de beauté, on forge des connexions avec une énergie plus grande que soi, qui donne un sens à notre existence.
Lire aussi : Vivre et ressentir notre beauté, par Eaden R
On pense que l’opposé de la beauté est la tristesse ou la laideur, alors que son véritable opposé est la vie mécanique. La vie en pilote automatique, celle où nous ne sommes plus là. Cette vie vide de sens, dont l’acception de direction est aussi coupée de nos sens.
La beauté se hume, se goûte, se voit, se caresse, s’entend, elle se vit dans toutes nos ressources corporelles et émotionnelles. Chacune de nos cellules travaille en beauté à notre préservation. La beauté de cette guérison permanente, active et dense est notre propre essence. Nous sommes si beaux !
Se connecter à la beauté
Pour nous connecter à cette beauté, la condition est notre présence à nous-mêmes et au monde. Faire taire les dialogues intérieurs ou simplement ne plus y prêter attention, pour ouvrir notre regard sur cet instant. Cet instant du présent, unique et porteur de tout le sens que le mental a pu perdre.
Lire aussi : Golden Hour, la magie du coucher de soleil, par Malissa
Tout est là, je m‘y relie et j’accède au plus beau cadeau que je puisse me faire. Il en faut parfois des techniques pour vider notre coupe trop pleine, des rééducations de nos habitudes pour juste toucher l’instant.
Quels que soient les chemins, ils en valent la joie. Et à force de répétitions, ils nous permettent de retrouver notre accueil naturel de cette beauté. Vivre l’instant est le seul programme efficace de retour au sens.
Remettre du beau dans notre travail
Simone Weil, en immersion dans le monde de l’usine, à sa sortie de Normal Sup, a écrit « Une seule chose rend supportable la monotonie, c’est une lumière d’éternité, c’est la beauté ».
Plus de cent ans plus tard, le désenchantement au travail est encore d’actualité. Et malgré le silence sur ce sujet, le monde professionnel a besoin de vivre l’expérience des différentes formes du beau. Cela donne le nutriment essentiel à l’action de travailler.
Réenchanter nos mondes professionnels invite la beauté à reprendre sa place. La beauté du geste de l’artisan, de cette personne qui donne des soins, comme de celle qui constitue les dossiers rendant ce tout possible. La beauté des équipes dans leurs liens, ficelés jour après jour.
Mon action pour le retour à la beauté en entreprise
Quand je suis auprès d’un groupe de personnes en entreprise, j’ai grand plaisir à vivre l’expérience suivante : se placer en cercle et adresser un compliment à son voisin. C’est dans ces moments que la beauté reprend sa place. Lorsqu’un trait de caractère, une façon d’être , un goût sûr, sont révélés et offerts à l’autre. Les visages s’ouvrent, chacun se remet au présent, et s’allège. A ce moment-là, la beauté est revenue.
Faire de la beauté une invitée permanente de nos espaces d’échanges et d’existence est la clé du retour au monde pour lequel nous sommes faits.
Crédit photo haut de page : Joshua Sortino/Unsplash