Aviez-vous déjà pensé qu’un mal de dents pouvait refléter votre état de santé général ? Et oui, comprendre nos dents est une clé majeure de connaissance de soi. Décryptage avec le Dr Catherine Rossi, chirurgien dentiste.
C’est grâce à une approche holistique de la santé que l’on peut revenir à la source de nos maux. Le Dr Catherine Rossi revient sur la symbolique des maux de dents les plus courants pour nous amener à envisager notre corps dans sa globalité. En effet, nos problèmes dentaires sont le reflet de notre être et les douleurs associées renvoient à nos blocages intérieurs.
Lire la première partie de l’article sur âmour : Aimer ses dents, l’une des clés d’une bonne santé
Le pouvoir de la pensée sur les dents
Les neurosciences nous permettent aujourd’hui de connaître le pouvoir de la pensée sur notre santé (Lire à ce sujet “Biologie des croyances” de Bruce Lipton).
Lire sur Âmour : biologie des croyances, de Bruce Lipton
Quel est donc l’impact de ces peurs, de ce manque d’amour, de toutes ces énergies négatives envoyées à nos dents ? Les énergies négatives sont un manque d’amour qui rend nos dents fragiles, malades et douloureuses.
J’ai pu ensuite constater en 35 ans d’exercice, qu’en fonction de la nature du stress, des parties bien spécifiques de la bouche étaient affectées.
L’origine du stress et son impact sur les dents
C’est ainsi que si le stress est professionnel ou social, ce sont les dents de droite qui seront les plus affectées. Alors que les stress familiaux vont se stigmatiser sur les dents de gauche.
Si le stress est en lien avec notre être, énergie du ciel, notre identité, nos valeurs, notre confiance en nous, ce sont les dents maxillaires du haut qui vont se fragiliser. Si ce mal-être est professionnel, ce sont les dents en haut à droite si le mal être est familial ce sont les dents en haut à gauche.
Si le stress est en lien avec notre avoir, énergie de la terre, ce que l’on veut, notre capacité ou incapacité à exprimer ce que l’on veut, ce sont les dents mandibulaires qui seront fragilisées.
Les liens entre les dents et nos organes internes
La Médecine Traditionnelle Chinoise a apporté également de nouvelles réponses car chaque dent est reliée à un méridien d’acupuncture.
- La carie superficielle de l’émail est en lien avec le méridien du poumon, donc de la tristesse.
- La carie de la dentine qui est la substance dentaire un peu plus tendre qui se trouve sous l’émail est en lien avec la peur et l’insécurité et le méridien du rein.
- La fameuse pulpite, celle qui fait très mal et qui réveille la nuit, celle qui vous fait courir chez le dentiste en urgence, correspond à une fatigue mentale. Vous pensez trop. Elle est en lien avec le méridien de la rate.
- Le ligament qui attache la dent à l’os, lui est en lien avec le méridien du foie et en lien avec la colère.
- Si la dent se nécrose silencieusement, parfois certaines dents meurent toutes seules, on parlera alors de manque de joie en lien avec le méridien du cœur.
Le sens des maladies dentaires
Verbaliser une émotion est une chance pour le malade.
Évoquer ces liens entre la vie et leurs maladies, aux patients qui le demandent, ne nous affranchit pas de soigner les dents malades. La carie est un trou, et l’émail et la dentine n’ont aucune possibilité de se régénérer, de recréer du volume lorsque la cavité est présente.
Mettre des mots sur les maux est un bonus qui permet de mettre du sens sur la maladie, de se sentir plus responsable, donc d’augmenter notre pouvoir vis-à-vis de notre santé. De plus, cela évite les récidives.
Nos dents ont besoin d’amour et d’attention. Chaque jour consacrons-leur du temps, faisons-les contrôler deux fois par an, adoptons une bonne technique de brossage, choisissons une alimentation équilibrée.
Nos dents nous rendent ce que nous leur donnons.
Miracle, les clés du bonheur dentaire seraient-elles entrent nos mains ?
Lire la première partie sur Âmour : Aimer ses dents, l’une des clés d’une bonne santé
Les livres du Dr Catherine Rossi
Vos dents vous parlent, Hachette bien-être
Le Dicodent, éditions Médicis
Crédit photo haut de page : Alexander Krivitskiy/Unsplash