La Belle Verte est un film de Coline Serreau, sorti en 1996. Il dépeint une civilisation évoluée dont des individus sont envoyés sur Terre pour inspirer les humains. Une merveille du cinéma français.
Lorsque sort le film “La Belle Verte” au cinéma, la réalisatrice, scénariste et actrice française Coline Serreau est déjà connue pour plusieurs de ses longs métrages, dont le film à succès “Trois hommes et un couffin” (1985, avec Roland Giraud, Michel Boujenah, André Dussollier) ou encore La Crise (1992, avec Vincent Lindon, Patrick Timsit, Zabou Breitman, Maria Pacôme).
C’est donc en 1996 qu’elle présente au public “La Belle Verte” une comédie qualifiée alors de “science-fiction” qui présente les “pouvoirs” d’une civilisation bien plus évoluée que les humains, vivants dans une lointaine planète où règne la paix. Les habitants de la “Planète verte” vont se retrouver confrontés aux parisiens des années 1990, avec leur niveau de stress et de déconnexion.
La rencontre de Mila, incarnée par Coline Serreau, avec les Terriens, pose un regard extérieur sur les dérives de notre monde actuel, et y apporte des réponses pleines de bon sens et emplies de poésies.
Synopsis du film “La Belle Verte”
Envoyée sur Terre depuis la “Planète Verte” où les habitants vivent en parfaite harmonie sous un régime égalitaire, Mila (Coline Serreau) débarque à Paris dans les années 1990 et se retrouve confrontée au stress et au surmenage des Terriens. Grâce aux disciplines qu’elle pratique sur sa planète, telles que la télépathie ou la reconnexion à l’âme, elle va pouvoir inspirer certains des humains dont elle croise le chemin.
Bande-annonce, “La belle verte”
“La Belle verte” , un film visionnaire
Résolument en avance sur son temps, “La Belle Verte” récolta à sa sortie sur grand écran un accueil plutôt mitigé. En proie à la critique d’une époque qui n’y voit qu’une “litanie laborieuse de redites et lieux communs sur notre misérable existence” (Télérama), le film connaîtra une deuxième vie florissante sur internet où il fut accessible gratuitement et sous-titré dans de nombreuses langues. Il totalise des millions de vues à travers le monde, et c’est tant mieux !
Un chef d’œuvre visionnaire qui touche aux valeurs clés de l’humanité et présente des références spirituelles en avance sur son temps.
Le mot d’Âmour
“La Belle Verte” est une pépite qu’on ne se lasse pas de voir et revoir. Tout est “drôle” dans le Paris des années 1990, et soumis à l’œil sidéré du personnage principal Mila (Coline Serreau). La Terre, où les habitants de “La Planète Verte” ne voulaient étrangement plus aller depuis 200 ans. Mila veut y retrouver ses racines terriennes, et nous, on adore redécouvrir cet excellent casting au service de l’éveil de l’humanité. Clin d’oeil pour Marion Cotillard et Claire Keim qui faisaient alors leurs débuts au cinéma.
Type : Comédie
Casting : Coline Serreau, Vincent Lindon, Marion Cotillard
Année de sortie : 1996
Réalisation : Coline Serreau
Crédit photo haut de page : COLINE SERREAU